Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 15:48

GP4.JPG Moulins.JPG

Un circuit à 70 km par jour, varié, avec une journée à Amsterdam.

http://www.routeyou.com/route/view/372171/fietsroute-hollande-9-jours.nl

Vous remarquerez que le logiciel Route You vous affiche les routes à vélo hollandaises. C'est assez chouette, on n'arrête pas le progrès.

Nous étions 4, en cyclo-camping tous les jours, il y a beaucoup de campings, pas toujours près des villes, mais bon...

http://www.eurocampings.fr/fr/europe/

 

Monnickendam 

 

1° Les routes cyclables aux Pays-Bas.

En terme de vélo, les hollandais sont radicaux. C'est le seul pays que je connaisse qui a exclu la coexistence entre les voitures et les vélos à 90%, exceptées quelques rues en centre-ville, et encore... Ils ont construit des routes à vélos partout et matérialisé en rouge les pistes ou les parties communes. Il reste environ 10% de voies communes, mais les photos ci-dessous vous font comprendre que sur ces routes limitées à 30 ou 50km/h, les vélos sont de fait prioritaires. route-commune.JPG

Ce qui est remarquable, ce sont les panneaux indicateurs, en rouge eux aussi, présents même dans le centre des villes.Panneaux-indicateurs.JPG

Leur seul défaut, c'est que personne ne porte de casque, sauf les sportifs en groupe. Il n'est pas rare de rencontrer une jeune femme avec un enfant derrière, un enfant derrière le guidon, eux aussi sans casque. Etonnant ! En-ville.JPG

 

Le réseau cyclable hollandais.

http://www.nederlandfietsland.nl/landelijke-fietsroutes/overzicht-lf-routes

Allez sur ce site. Ce sont les routes LF qui relèvent de la politique nationale, de la Landelijk Fietsplatform. Les routes LF clairement renseignées sont a ou b suivant le sens du déplacement. Franchement elles sont faciles à suivre, à condition d'être attentif, évidemment. Elles font environ 4.000km.LF.JPG

En fonction de vos projets, je vous conseille les routes régionales. Les hollandais ont multipliés les petites cartes au bord des routes cyclables. carte-regionale-copie-1.JPG

Vous arrivez sur une carte, vous choisissez un point suivant qui a un N°, vous n'avez plus qu'a suivre les panneaux N° qui vous renvoient à une autre carte, et ainsi de suite.. C'est assez génial.

 

3° Philosophie cyclable.

Que dire ? Les hollandais ne sont pas spécialement écolo, mais ils ont une longue tradition d'utilisation du vélo, alors ils mettent de l'argent pour la construction, l'entretien et la signalisation des voies cyclables. Tout le monde roule, des petits vieux aux gamines qui sortent le soir en discothèque, un art de vivre. Regardez quelques photos.Sortie-en-club.JPGGroningen.JPG

 

 Ils ont 30 ans d'avance sur nous, alors, faire du travail dans mon coin de banlieue au Mouvement de Défense de la Bicyclette, j'y suis, mais ça ne me motive pas trop. Le prosélytisme avec les élus, bof !! J'ai sans doute tort.

Livraison à Amsterdam

 

4° Les oiseaux et autres animaux.

En Hollande, on pêche, pas trop, et surtout on ne chasse pas. Comme le pays est pas mal aquatique, vous avez des oiseaux partout, genre héron, même au centre d'Amsterdam. Lapins-au-p-tit-dej.JPGLong-bec.JPGAlors faut pas vous étonner de rencontrer des lapins ou des canards à côté de votre tente, des moutons ou des vaches « highland » sur la piste cyclable.

Pose-photo.JPG

Jolies-cornes.JPG

  

5° La Hollande des fleuves et canaux.

J'ai une grande tendresse pour ces paysages. Le Rhin se sépare en deux, Lek et Wall qui se mélangent avec la Maas, la Meuse, et tous les canaux qui permettent aux péniches à gros gabarit de circuler partout. Maas.JPG

Chacun est bordé de digues sur lesquelles vous circulez en vélo de village en village. Et comme il faut traverser, vous avez tous les 20 bornes des bacs assez pittoresques.Giethoorn.JPG

  

6° Les dunes de la côte.

Nous avons adoré. Le long de la mer du Nord, sur la carte Michelin, on repère facilement les dunes. Allez sur Routeyou logiciel néerlandais, vous activez pistes cyclables et vous avez le détail façon gogol Earth. C'est un des rares itinéraire qui monte et qui descend, ça fait du bien ! Dunes1.JPG

Et vous croiserez des centaines de hollandais, les familles, les bébés et les mémés qui vont à la plage en vélo, ils n'ont pas peur de faire des kms. Réjouissant !Dunes2.JPG

 

7° Les « mers » intérieurs.

Les polders, vous connaissez, les terres gagnés sur la mer. En plus pour amortir les effets de la mer ou gagner un territoire marin, il y a plusieurs mers intérieurs séparées par des digues. Markensee.JPG

C'est encore le royaume des oiseaux, mais aussi des marins. Visitez Urk ou Hoorn.Urk.JPG

 

Hoorn.JPG

 

8° Amsterdam et les villes.

C'est le délire cette ville, j'ai eu la chance de la traverser en juin, avant les vacances. Les vélos s'entassent à la gare, voitures et vélos se rencontrent assez peu, mais les piétons côtoient les vélos et c'est pas simple. Gare-a-velos.JPG

Les hollandais(es) appuient dur sur les pédales, vous avez intérêt à rouler droit si vous avez comme moi toujours le nez en l'air, ça dépote !

 

Au-boulot.JPG

Antivol.JPG

Y'a tellement de vélos que les utilisateurs doivent les personnaliser, petites fleurs, couleurs flashies pour pouvoir les retrouver.my-bike.JPG

Rue-pietonne.JPGAttention, contrairement à l'Allemagne et au Danemark, il vous faut des antivols, nobody is perfect !

GP1.JPGQuartier-gay.JPG

En août, nous avons eu la chance d'assister à la Gay Pride sur les canaux, divin. Quel spectacle, sur l'eau et dans la rue.

GP2.JPG

 

GP3.JPGhttp://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/08/06/97001-20110806FILWWW00324-gay-pride-sur-les-canaux-d-amsterdam.php Condom-urbain.JPG

http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/gay-pride-a-amsterdam-centaines-de-milliers-de-personnes-le-long-des-canaux_1018685.html

  

9° Traversée Nord Sud.

http://www.routeyou.com/route/view/375381/randonnee-a-velo-pays-bas-ns.fr

Piste-en-terre.JPGEn revenant des pays nordiques, j'ai traversé les Pays-Bas des Polders du Nord à Maastricht. J'ai trouvé vers le Nord une belle piste sauvage en terre et quelques jolies villes. En-Frise.JPG

La Hollande, c'est le dépaysement assuré, et c'est pas loin.Giethoorn-copie-1.JPG

P1030338.JPG

Petit-moulin.JPG 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Coucou, <br /> J’adore les Pays-Bas. J’ai passé 3 semaines dans ce beau pays et j’en ai profité jusqu’à la dernière minute. J’avais pu me payer ce voyage à l’époque, car j’avais pris un prêt personnel sur https://www.sofinco.fr/credit-pret/pret-personnel.htm pour refaire quelques pièces chez ma mère, et il me restait une partie de l’argent, donc je me suis fait plaisir. J’aime beaucoup les gens de là-bas, mais plus ceux des régions retirés. Quelle gentillesse !
Répondre
A
Merci pour cet aperçu des Pays-Bas à vélo. Ça donne vraiment envie de visiter le pays (en évitant peut-être Amsterdam pendant le mois d'août!).
Répondre
P
ouaaahhh !!! purée, ça me rapelle mon bref passage en hollande !!!<br /> j'ai eu du mal à me faire à l'idée de ne pas cotoyer les routes avec les voitures !!!!<br /> parfois , je me paumais dans les champs !!! purée de pancartes !!!!<br /> vivement que j'y retourne quand même !!!
Répondre
P
Oui, c'est impressionnant le nombre de vélos. Comme à Bruges en Belgique. Les trois quarts de la population roule en vélo.
Répondre
G
<br /> Très bon article sur les Pays -Bas , qui t'on plu a ce que voit.<br /> Je les traversé , de l'ouest à l'est, en juillet .<br /> je ne garde pas un bon souvenir de toutes ces pistes cyclables , qui nous eloignent un peu trop de la route .<br /> C'est vrai qu'ils appuient fort sur les pédales , même les Mémées me doublaient<br /> je pense ( c'est mon point de vue ) si a tant de vélos c'est dû à la planitude du pays<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Jeanjo, voyageur cyclo campeur
  • : Rencontres, voyages, plaisir de l'intant, de la découverte, d'un bivouac en forêt, sur une plage....
  • Contact

Texte Libre

" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant ".
Pierre Rabhi