Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

A raison de 15 à 20 km par heure, le cycliste s’imbibe de la réalité des gens, des paysages. Rien à voir avec l’autoroute, on flâne, on sent, on découvre, on écoute les habitants, seul, on parle plus facilement, et le touriste itinérant à vélo interroge, il permet à chacun de parler plus librement,… assez libre en fait. Le vieux cycliste, surtout avec sa remorque et son drapeau intrigue, on va vers lui, qu’il soit l’honni parisien ou le savoyard, le contact devient naturel, les langues se délient,… à condition d’être ouvert, évidemment.

Voyager en vélo n’est pas habituel, c’est une philosophie de la vie, où consommer et jouir de vacances exotiques sur la plage dans un hôtel top n’est pas important, où il vaut mieuxTingatinga%20(43) un petit confort, des paysages, de l’aventure ou du risque, après tout le dérèglement climatique, la fin du pétrole bon marché et la sobriété quasi nécessaire nous obligeront à voir les vacances autrement. Alors anticipons…. Le camping, c’est pareil, rien ne vaut le contact avec la nature, … en bivouac, pourquoi pas.

 

1° État des lieux.

 

Je me dois d’enquêter, d’explorer les régions que je vais traverser, recueillir les témoignages, l’espoir, la détresse des habitants de Gandrange, du Capsir ou de la Lettonie. Deux méthodes coexistent, une recherche préalable sur le Net, récits, expériences, analyses, puis sur le terrain , vérification, interviews, pour une synthèse aussi exacte que possible, l’objectivité étant impossible dans notre monde en changement. Tingatinga%20(37)

J’assume la subjectivité, le fait de voir un pays et ses habitants à travers le prisme de mes idées ou de mes convictions. Je ne peux que vous assurer de ma sincérité et de mon honnêteté intellectuelle.

 

2° Plaisirs à partager.

 

Écologiste amoureux de la Nature, je me fais le chantre de la beauté des paysages rencontrés, de la justesse des solutions urbaines, à Freiburg, Copenhague ou ailleurs. Vous visitez avec moi la Centrale et le four Solaire près de Font-Romeu, les champs d’éoliennes off shore du Danemark, les cultures biologiques, les vins du terroir, les fromages régionaux. Le plaisir et la souffrance sont indissociables, j’espère vous les faire partager, Alpes et Pyrénées, surtout si le beau temps est de la partie.

 

  Honte et Refus pour nous tous.

Tingatinga%20(40)

 

A contrario, vous avez droit aux Centrales Nucléaires, aux pollutions industrielles, les souillures agricoles et porcines en Bretagne et ailleurs….  La France  et l'Europe ne sont pas que beauté, trop d’intérêts partisans ou égoïstes ont gâché l’équilibre naturel.

 


4° Les petites routes.

 

Le cyclotouriste aime la paix, la tranquillité, surtout à rouler à 20 km par heure de vélo. 4-picture2Rien à voir avec le citadin qui enfourne les kms à 130 de moyenne. Loin des Tom Tom , des GPS, il faut faire l’éloge de la lenteur, du contemplatif, du contact et de la convivialité. Il faut redonner de l’humanité au déplacement et aux vacances.

 

5° Le cyclo camping.

 

Au camping, au bivouac dans un champ, sur une plage, dans une grange, pourquoi pas si nécessaire en hôtel un jour de pluie, chaque jour est différent, il faut s’adapter, rester ouvert à l’aide d’autrui, savoir chercher le coin de solitude, la plage qui fera l’instant de liberté ou la grange de passage, mais le camping, la douche, la ville proche et… la lessive, c’est évident.

 

www.tingatinga.ca/ pour tous les artistes africains. 

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Jeanjo, voyageur cyclo campeur
  • : Rencontres, voyages, plaisir de l'intant, de la découverte, d'un bivouac en forêt, sur une plage....
  • Contact

Texte Libre

" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant ".
Pierre Rabhi