Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 17:20

Suite de mon récit du printemps/été 2011.  Après la Route N°6, je suis remonté vers le Nord avec comme but d'atteindre la mer Baltique,  je ne développerai pas les itinéraires,  réservant cela pour un autre article,  consacré à l'Allemagne et au voyage à vélo, made in Deutschland.

Copenhague6 

Aujourd'hui, je souhaite expliquer ma route au Danemark, mon petit tour en Suède et la descente de la côte  de la mer du Nord du nord du Danemark jusqu'à la frontière allemande, un parcours de 2.000km.

http://www.routeyou.com/route/view/393079/fahrradweg-lubeck-delfzijl.de

 

Lubeck4 

Lubeck3.jpg

 

1° Lübeck et la route de la Baltique.

Lübeck est une ville hanséatique. http://fr.wikipedia.org/wiki/Hanse active dès le 13° Siècle. Sa qualité architecturale est indéniable, mais ce qui m'a intéressé, c'est l'ambiance, les quartiers où se sont installés de nombreuses communautés, les petites rues étroites où il fait bon temps d'avoir un vélo.

 Lubeck8-copie-1.jpg

La route de la Baltique la E10 est un des classiques à parcourir:

E10a.JPG

http://radreise-wiki.de/Ostseek%C3%BCstenradweg (à traduire avec Gogol). Je vous renvoie aussi à un bon blog http://hautlepied.blogspot.com/

E10c.JPG

Le petit bout que j'ai fait m'a mis l'eau à la bouche, j'y retournerai un jour.

E10b.JPG

 

2° Un autre classique : le tour du Danemark en vélo.

Cote-Baltique3.JPG

 

Cote-Baltique4.JPG

Voilà un aperçu des possibilités immenses qu'offre le pays: http://www.trafikken.dk/wimpdoc.asp?page=document&objno=18381

Cote-Baltique2.JPG

 

Mon4.JPG

A l'aller, pour rejoindre Köbenhavn, j'ai pris le bateau à Püttgarden, la dernière ile allemande, Fehmarn, est intéressante. On débarque sur l’île de Lolland, la piste assez terreuse nous emmène vers Falster puis Mön.

Mon1.JPG

 

Piste2.JPG

Il faut dire que les routes cyclables sont assez lentes, certaines portions sont merveilleuses, d'autre fois, il vaut mieux passer par les petites routes locales bitumées.

Copenhague10.JPG

A vous de voir. L'ambiance est excellente au Danemark, vous avez des campings un peu partout, assez chers, mais complets, pas besoin de gaz ou de casseroles, vous avez tout sur place. Je n'ai pas eu de problème en « sauvage », les pays nordiques sont très tolérants.

  Copenhague8-copie-1

 

Copenhague3.JPG

Köbenhavn est une des villes les plus intéressantes d'Europe, je n'ai pas besoin de faire de la retape, le vélo est roi, les triporteurs partout,....

Copenhague17.JPG

 

Copenhague15.JPG

Vous avez un petit camping super sympa au nord de la ville, un peu cher, mais les capitales....

Copenhague18.JPG

Copenhague20.JPG

Copenhague25.JPG

J’ai eu deux chances, un temps beau et très chaud, et c’était le premier WE de vacances des lycéens et étudiants.

Copenhague12.JPG

Copenhague5.JPG

Copenhague21.JPG

http://www.20minutes.fr/article/401212/Planete-Des-autoroutes-pour-les-velos-a-Copenhague.php

http://www.ledanemark.fr/2010/01/copenhague-ville-du-velo.html

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Article_Velo-city_-_impressions_de_Copenhague-2.pdf

Copenhague11.JPG

Copenhague14.JPG 

3° La côte suédoise du Bohuslän.

Bastad2.JPG

 Bastad1

Que puis-je dire de la Suède, sinon que c’est un pays où je poserais bien ma remorque. On se sent en harmonie, un pays « lent », doux, et de beaux(belles) habitant(e)s, la nature est partout présente.

 Bohuslan1.JPG

 

J’y reviens régulièrement tous les 10 ans, et depuis ma dernière visite, je sens plus de maturité, de bonheur dans les yeux des gens, dans nos échanges. La Suède évolue mieux que la moyenne de nos pays européens, c’est une évidence.

 Bohuslan7.JPG

Bohuslan5-copie-1.JPG

 

J’ai suivi la côte ouest, magnifique, découpée, les beaux petits ports typiques du nord de l’Europe, les sites rupestres vers la frontière norvégienne, puis sur un coup de tête, j’ai voulu rejoindre Karlstadt, la ville de Carolina Klüft, et faire le tour du lac Vänern.

Peintures-rupestres3.JPGPeintures-rupestres1.JPG  382130-la-belle-suedoise-carolina-kluft-qui-637x0-3.jpg

Je devais rejoindre Stockholm, mais après 15 jours de temps exceptionellement chaud, le froid et les dépressions nordiques ne m'ont pas laché jusqu'à mon retour en France. La-haut, ça a été particulièrement dur à supporter. J'ai laché,... trop vieux. J'y retournerai.

  Ralentir-enfants.JPG

Vanern.JPG

http://nosvoyages.free.fr/suede/intro.htm

Lupins-apres-la-pluie.JPG

http://www.swedishcycling.org/toursen.html

  Panneau-indicateur.JPGRoute-suedoise.JPG

  Goteborg1.JPG

Goteborg2.JPG

 

4° La North Sea Cycle Road.

North-sea-cycle-road11.JPG

http://www.northsea-cycle.com/ Un Classique européen. A traduire avec Gogol.

North-sea-cycle-road2.JPG

 

North-sea-cycle-road3.JPG

En Suède, Allemagne et au Danemark, le parcours est sportif, souvent sur des pistes en terre, dans les bois, sur les plages et même sur les terrains militaires.

 North-sea-cycle-road8.JPG

 

5° La côte sauvage à l’Ouest du Danemark.

 20km-sur-la-plage.JPG

 

Rencontre.JPG

La North sea cycle Road est magnifique, en majorité en terre, dans des zones protégées, des terrains militaires, sur la plage. J’ai eu un temps assez déplorable, vent et pluie, j’ai apprécié les passages en forêt, moins contre le vent en lisière de mer.

Danger.JPG

 

Beaute-nordique.JPG

Mais quel plaisir de rouler sur ces terrains difficiles, plus rugueux que prévu, j’en ai ch..…, mais quels beaux souvenirs, probablement le plus marquant de mon voyage, ma plus belle découverte, et…. quelle belle lumière après la pluie.

Kile.JPG

 

North-sea-cycle-road13.JPG

 

Echouage-volontaire.JPG

http://www.visitdenmark.com/uk/en-gb/menu/turist/inspiration/aktivferie/cykel/denmarks-national-route-no-1-the-west-coast-route.htm

North-sea-cycle-road5.JPG

 

North-sea-cycle-road1.JPG

http://ec.europa.eu/ourcoast/download.cfm?fileID=939

http://www.panoramio.com/photo/239666

http://www.danmarksnationalparker.dk/English/Thy/

North-sea-cycle-road12.JPG

 

North-sea-cycle-road10.JPG 

 

North-sea-cycle-road4.JPG

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Salut, <br /> Très belles images. Il fait bon au Danemark en cette période de l’année ? Je souhaite visiter ce pays depuis des années, mais je n’ai jamais pu me libérer pour y aller. J’aurai quelques congés en mars, et je compte m’y rendre.
Répondre
G
Salut Alain<br /> pourquoi ai-je eu envie ce matin de revoir ces belles photos et de retrouver ces pays nordiques que j'ai parcouru il y a... trop longtemps ?<br /> C'est sans doute le stress du lundi matin au boulot ou le beau soleil qui m'invite à la réverie...<br /> Merci pour cela et à bientôt<br /> Gérard
Répondre
P
eh ben, c'est du complet !!!<br /> ça tombe bien, j'espère partir faire un tour jusqu'au Danemark cet été !!!!<br /> vent d'ouest à l'aller et vent du nord au retour !!!
Répondre
P
Oui, ça donne envie d'y aller. c'est une autre mentalité. Ne serait-ce que pour le vélo. Il y en a beaucoup qui circulent dans ces pays. D'ailleurs, il suffit de passer la frontière. Si vous allez<br /> à Bruges (Belgique), il me semble que le centre ville est quasiment interdit aux voitures. Nous sommes bien malheureux, en tant que cyclistes, en France...
Répondre

Présentation

  • : Jeanjo, voyageur cyclo campeur
  • : Rencontres, voyages, plaisir de l'intant, de la découverte, d'un bivouac en forêt, sur une plage....
  • Contact

Texte Libre

" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant ".
Pierre Rabhi