Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 17:13

Route-N-6.JPG

 

stein2.JPG

Au cours de mon voyage vers les pays nordiques, je m’étais fixé comme objectif de visiter les grandes routes cyclables européennes. De Basel (Bâle) à  Donauwörth, j’ai suivi la mythique route N°6 sur pas loin de 500km, une des préférés des cyclos français et allemands qui mène de Nantes à Budapest, le reste vers la mer Noire est encore aléatoire.

Voir sur Route You :

http://www.routeyou.com/route/view/388920/cycle-route-basel-donauworth.en

 

rhin3.JPG

Ce circuit est très intéressant. On commence par suivre le Rhin de Bâle au superbe lac de Constance, un but de visite en soi, puis il faut enchaîner par la montée, assez raide pour basculer sur le Danube, encore bien jeune, suivre la magnifique route en terre des gorges vers Sigmaringen et la montée vers Ulm, le Danube devenant plus majestueux.

Ciel.JPG

Je vous mets les liens pour en profiter et voir l’itinéraire dans sa totalité de l’Atlantique à la mer Noire.  http://veloroute6.free.fr/

  

Un exemple de page disponible avec itinéraire détaillé, ici de Radolfzell à Tuttlingen, le passage du Rhin au Danube :

http://veloroute6.free.fr/html/itiG00B/frame_iti00B.htm

 

Pour compléter mon propos, je vous rappelle le site des campings qui me guide en Europe, site très fiable et digne de confiance :

http://www.eurocampings.fr/fr/faq/l3-n143/

 Salade2.JPG

1. De Basel au Bodensee.

Là, j’ai mélangé les itinéraires suisse et allemand. Comme j’ai une vue critique des parcours proposés, je change souvent l’itinéraire en fonction des suggestions proposés par les gens du coin, ici un responsable de camping et des randonneurs suisses rencontrés. J’ai donc choisi de rouler un peu plus dans le Bade Wurtemberg que je trouve plus sympa que la Suisse alémanique. En plus de Basel, une de mes villes suisses préférées, je vous conseille de profiter plus particulièrement de Laufenburg, d’Eglisau, des chutes du Rhin, Stein am Rheim et bien sur de Konstanz. Il faut juste vous signaler que les campings sont assez rares sur ce parcours. Remarquez, en Suisse, le bivouac est assez facile dans les bois ou au bord du Rhin.

clematite.JPG

Si vous le souhaitez, vous pouvez profiter des nombreuses pistes cyclables bien agréables qui suivent le bord du lac, il y a du monde, des trains prenant des vélos, tout ce qu’il faut pour des vacances sympas avec des enfants. C’est un paradis pour le vélo. Détail de la Bodenseeradweg :

http://veloroute6.free.fr/html/itiG01/frame_iti01.htm

 rhin2.JPG

 

ravito.JPG

 

reinfall.JPG

 

 

Stein1.JPG

 

2. Du Bodensee au Danube.

Je fais une étape des 37km proposés séparant Radolfzell à Tuttlingen tout simplement parce que ça monte, et pas qu’un peu. Attention aux rapports Plateau/Vitesses, il y a quelques coups de cul « vachards ». Le col n’est pourtant qu’à 850m.

 

konstanz1.JPG

 

Konstanz3.JPG

 

Konstanz2.JPG

J’ai visité Konstanz avec mes copains de Pontarlier rencontrés dans un camping, nous nous sommes séparés, eux traversant le lac pour couper directement vers Sigmaringen, moi préférant rester dans la presqu’ile campagnarde et maraîchère de Reichenau riche d’églises et d’abbayes intéressantes. Bien m’en a pris vue la saucée que j’ai subie ce dimanche là. De plus, au camping, j’ai fais la connaissance de jeunes allemands campant et roulant avec un jeune bébé de moins d’un an dans une remorque poussette.

 

salade1.JPG 

Sinon, la route cyclable en partie est dessinée au milieu de vergers, pommiers et poirriers, mais c’est vraiment sans danger.

 

3. La route en terre des gorges du Danau.

http://www.fahrrad-tour.de/Donautal/Fertig/Donau1.htm

« Scenically gamme très impressionnant. » dit le correcteur Gogol de l’ordi, toujours aussi amusant. Sérieusement, je trouve ces 50 bornes particulièrement agréables sur une piste souvent en terre, mais assez facile. Sur ce site, vous trouverez quelques jolis panoramiques de ce qui vous attend. A noter Beuron et son abbaye, et le camping super sympa d’Hausen am Tal, très bonne bière du coin. Sigmaringen se doit d’être visitée.

 

Biere.JPG

 

Reconfort.JPG

 

4. Ulm et le Danube.

Jusqu’à Ulm et après, la vallée devient large, c’est moins joli, mais c’est pourtant là que j’ai rencontré le plus de monde pendant ce mois de mai très chaud. Pendant plusieurs jours, nous avons roulés à 15. D’abord 4 allemands aux superbes vélos façon Rando Cycles, rapides qui m’ont bien doublé une dizaine de fois (!), 3 italiens, vélo de course avec sacs à dos, pas des campeurs, ceux-là je ne les ai vus que deux fois, déjeuner et goûter, après, ils ont été vexé de toujours me voir, ils ont filés. Drôles, ces ritals, ne parlant ni anglais, ni allemand, qui cherchaient des paninis en ville, j’ai bien rigolé avec eux, faisant une traduction d’italien à allemand avec mon anglais minable au milieu de la teutonie profonde. Plus intéressant, ce jeune couple allemand turque de Sarrebrucken qui rejoignaient Istanbul en vélo à raison de 40km par jour. Le jeune gars ayant travaillé dans le vallée de la Fench parlait parfaitement français et flippait d’aller rejoindre son frère installé à Istanbul, il craignait le bruit, la foule, les voitures. J’ai essayé de le convaincre que la Turquie serait le centre de l’Europe dans 30 ans et qu’il avait bien raison de s’y installer, mais ça lui semblait suspect venant de la part d’un français. On a bien discuté tous les deux pendant des km, sa nana un peu jalouse ralentissait pour que je parte devant,.. elle a fini par réussir. J’ai aussi roulé avec un groupe de filles allemandes faisant la 6 de la source du Danube à Vienne, elles roulaient bien, jeunes et jolies, y’avait que la grande sœur qui acceptait le dialogue avec moi, je fais si peur que ça, avec ma barbe de 20 jours ?

Donau2.JPG

 

 

Donau

Ulm est neuve comme pas mal de villes allemandes, assez jolie, et surtout, comme toujours dans le Bade Wurtemberg, les gens sont très accueillants, les filles très sportives, course à pied, vélo ou marche sportive, ce truc qui fait fureur là-bas. Voir une femme arrivée en vélo avec son bébé dans la remorque, détacher l’attelage, le transformer en poussette, mettre les running et partir courir en poussant le bébé sur la piste cyclable est un plaisir réjouissant. Délicieuse Allemagne.

 

running.jpg

 

Reichenau2.JPG

 

 Reichenau1.JPG

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Hello. Au moins une chose que nous avons faite en commun. Magnifique expérience que je recommande à tous. Merci de me faire revivre mes 20 ans.
Répondre
A
MERCI pour ce blog intéressant . Je vais souvent dans le coin .<br /> Pour passer au Danube on peut aussi monter depuis Schaffhouse .<br /> Avantage : on parcoure le haut Danube , magnifique et sauvage .<br /> Inconvénient : on ne voit pas le lac de Constance ( Bodensee ).<br /> Dans la région on peut aussi faire le Neckar à vélo : magnifique et tranquille ( pas de voiture ).<br /> Encore MERCI
Répondre

Présentation

  • : Jeanjo, voyageur cyclo campeur
  • : Rencontres, voyages, plaisir de l'intant, de la découverte, d'un bivouac en forêt, sur une plage....
  • Contact

Texte Libre

" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant ".
Pierre Rabhi