Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

Eoliennes du LévézouCe parcours est difficile, mais très varié, il passe par de jolis coins de la France. Il demande un bon entraînement pour les cyclos campeurs, sinon à la journée ils vous comblera. Ca fait dans les 340 km, vous pouvez le prendre soit à Millau ou à Lodève, le long de l'autoroute A75. Vous pouvez le combiner avec Cévènnes et Gorges du Tarn ou ajouter les monts de Lacaume, la Montagne Noire et l'Espinousse vers chez les Jalabert.

Je vous mets le parcours sur RouteYou.

  http://www.routeyou.com/route/view/278661/cycle-route-tarn-orb-et-causses.en

 

  1° La vallée du Tarn et le Plateau du Lévézou.

 

Peyre3.JPGMillau, évidemment, c'est son viaduc, mais la vallée du Tarn à la sortie, c'est d'abord Peyre, un des plus beaux villages de France, à l'architecture à moitié troglodytique, son Eglise St Christophe, notre patron, nous les voyageurs.

 

Vous ne serez pas bousculés par les touristes et vous prendrez des superbes photos du Peyre2village Peyre1avec le viaduc au loin sans être génés.  

 

  Cactelnau-Pegayrols-2.JPG 

Catelnau-Peguayrols-1.JPG  Changement de programme quelques kms plus loin, ça monte vers le village médiéval de Castelnau Pégayrols par Montjeau, c'est la première bosse  de Castelnau Pégayrols 3500m sur le graphique de RouteYou, http://www.castelnau-pegayrols.fr/ .

 

Vous aimerez ce village de grès rose, bâti en forteresse autour de son château, il est resté intact derrière ses remparts et les maisons sont vraîment jolies, y'a pas foule, à tort. 

 

Petite descente pittoresque dans un paysage Comberoumal.JPGsec de Causses et remontée le long de la Muze, passage au bourg de St Beauzély pour faire les courses, puis je monte le Col vers les éoliennes  et les sapins où je pense passer la nuit. Je fais un rapide crochet vers l'Abbaye de Comberoumal, lieu privé ouvert au touriste de passage, surtout en vélo. Le sommet du col est à 1050m.

 

La nuit fut fraîche, mais au petit matin, la gateau-copie-1.jpgbrume et le soleil levant m'ont permis de faire des belles photos, comme quoi, le bivouac dans la nature.....

 

Après une rapide descente sur Bouloc, je rejoins Salles Curan SallesCuran2.jpget la lac de Pareloup. Le paysage est un mélange de sapins et de champs d'élevage bovin, c'est agréable et les routes sont bien asphaltées. A La-Tour-de-Peyrebrune.jpgpart le lac, rendez vous de camping cars, je veux surtout vous parler de sa spécialité locale, "le Pastissou", un gateau aux noix goûteux à souhait. Pastissou, c'est un petit gâteau en langue d'Oc.    Brousse-le-Chateau-1.JPG

 

2° Retour au Tarn. 

 

D'un lac à l'autre, je rejoins celui de Villefranche de Panat et sa haute tour de Peyrebrune. La route  le suit sur 5km. Le Tarn n'est pas loin par la route très Brousse-le-Chateau-2.JPGraide et étroite, heureusement en descente. La vue est jolie vers Brousse le Chateau, un de plus, parmi les plus beaux villages de France. St-Izaire.jpgOn peut admirer, outre le pont gothique et le chateau fort, l'église et surtout le village médiéval, encore une halte sur le Camino de Santiago.

 

La route agréable dans les gorges conduit le vélo et la remorque vers le confluent avec le Dourdou que je vais remonter vers St Affrique. A noter le village de St Izaire et son château en grès rouge, pas mal. La remontée est monotone en cette fin de journée, la route plate serpente et je m'endors sur le vélo.

 

3° Les causses de Roquefort. St-Affrique.JPG

 

La halte au camping de St Affrique me réveille, passer une soirée en ville, c'est plutôt intéressant quand on est Roquefort-copie-1.JPGseul, au moins on voit des gens. La ville n'a pas beaucoup d'intéret excepté son vieux pont, Roquefort, ça monte pas mal et il y a des voitures, c'est industriel, c'est envohi par les touristes retraités en camping car, bof, je suis bien déçu, je cherche à faire la photo la plus tarte. Eglise-russe.JPG 

 

Encore un petit col à la sortie de Roquefort, sur le plateau de Mascourbe et je rejoins la Sorgue à St Félix. http://saint-felix.pagesperso-orange.fr/SF1.html

 

Une petite bosse à 600m pour passer vers Sylvanès, son abbaye et ses bains.

http://www.sylvanes.com 

 

Je fais un petit détour pour voir l'Eglise russe en bois transplantée dans la forêt aveyronnaise, incongrue, c'est sur et à l'attaque du col Notre Dame 667m, le paysage de Causse est magnifique et sauvage. Un joli coin de Nature. Superbe descente et camping à Ceilles et Rocozels, village le long de l'Orb, l'entrée du Sud méditérannéen, entre platanes et lac. Cette journée a été une succession de bosses, vous pouvez le voir sur le graphique de RouteYou, ce sont les montagnes russes du milieu.

 

4° Le Haut Languedoc et remontée sur le Larzac.

 

 

avene.jpgJe me propose de descendre l'Orb et de rejoindre Lodève. Surprise, nouvelle montée pour éviter les gorges, 300m de dénivelé pas trop violent, le matin, ça passe bien, la descente est rapide vers Avène et ses lunas.jpgbains. L'eau gazeuse et bicarbonatée sort à 27°, de quoi soigner la peau. La vallée est chaude, la vigne occupe les coteaux, les villages sont jolis, le Bousquet d'Orb, Lunas.

 

Pour aller à Lodève, il faut remonter au col de la Baraque de Bral à 610m. Ce n'est pas facile, mais c'est abrité. La descente sur Lodève est très rapide avec de beaux virages bien dessinés. Je visite Lodève ville que je ne connaissais pas, sans être plus que ça impressionné, c'est comme toutes les glace-pistache-copie-1.JPGvilles de l'hérault montagneux.

 

Un des buts de mon voyage, c'était de remonter sur le causse par le col du Perthus 785m, une des sorties préférées des cyclos du coin.   Effectivement, et malgré le vent, ce fut un bon moment de grimpette dans un paysage magnifique. Dans le coin, on en a même fait un challenge:

 http://www.cyclo-challenge.fr/col.php?Id_col=306&PHPSESSID=05a0e2261e122275c4a5c8cf81d185fa Aven-2.jpg

 

Vers le haut, on se retrouve sur le plateau de l'Escandorgue et le paysage change. On est parmi les rochers dolomitiques. La grosse boule verte "glace pistache", un relais hertzien, frappe le cyclo qui se délecte d'être en haut.

 

Il se fait tard, j'ai prévu de bivouaquer sur le Causse vers l'Aven du Mas-Raynal, je prends de l'eau au village de Labastide aven1.JPGdes Fonts où on me confirme que là-bas je n'aurai pas à craindre les chasseurs, c'est l'ouverture ce WE. Attention, me dit-on, le trou est profond. Effectivement, c'est même impressionnant pour un gars comme moi qui a peur du vide.

http://www.plongeesout.com/sites/roussilon-pyrenees/aveyron/mas%20raynal.htmLe-Caylar-1-copie-1.JPG

 

5° Le Larzac et le canyon de la Dourbie.

 

Ce matin, il a fait froid, avec Le-Caylar1.JPGmême de la glace sur la tente extérieure, mais j'ai bien dormi, la fatigue, sans doute. Je roule pour rejoindre Le Caylar, nous sommes Dimanche, je fais les courses, je ne sais pas où je vais aller ce soir, ça va dépendre du temps et le journal m'informe de la dégradation de la météo. Bon, il vaut mieux rentrer à Millau plutôt que subir le déluge prévu. 

 

Je fais un tour dans le bourg et suis surpris de l'intéret  touristique, maisons, boutiques et ce drôle de totem en bois sur la place centrale.

 

La Couvertoirade est un des objectifs de ce circuit. Ce La-couvertoirade1.JPGmatin, c'est tranquille, pas trop de monde, je profite de ce La-couvertoirade2.JPGvillage médiéval en compagnie La-couvertoirade3.JPGde chiens et de chats plus nombreux que les touristes ou les locaux.

De là, je descends sur Nant et le canyon de la Durbie. 

 

J'ai aimé le Dourbie1.jpgminuscule village de Cantobre, Nant, le canyon avec ces droles de roches, les gorges sauvages et les falaises, le vert de la végétation se mellant avec les roches et l'émeraude de la rivière, de cantobre.jpgtoute beauté, à l'égal de la Jonte voisine.

 

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Jeanjo, voyageur cyclo campeur
  • : Rencontres, voyages, plaisir de l'intant, de la découverte, d'un bivouac en forêt, sur une plage....
  • Contact

Texte Libre

" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant ".
Pierre Rabhi